VIANDE DES GRISONS

 

IGP certifiée / zertifizierte GGA – qu'est-ce que cela signifie-t-il?

 

Le complément d'indication "IGP / GGA" est l'abréviation la plus courante pour "Indication Géographique Protégée" resp. "Geschützte Geographische Angabe". Ce label garantit l'authenticité des produits qui le portent. Un organisme de certification indépendant veille à ce que les exigences sévères d'un cahier des charges particulier soient respectées.

 

La viande des Grisons est la première IGP / GGA à avoir été enregistrée au registre suisse. Le cahier des charges à la base de cet enregistrement exige notamment que toutes les étapes de traitement et en particulier aussi le processus de maturation des matières premières se déroulent exclusivement sur le territoire du canton des Grisons. En revanche, la provenance géographique des matières premières ne fait l'objet d'aucune prescription. Cet état de fait est judicieux à deux titres: il existe d'une part en Suisse trop peu de matière première appropriée pour couvrir les besoins; pour fabriquer de la viande des Grisons, seules les meilleures parties maigres de la cuisse de bœuf doivent être utilisées. Compte tenu du fait qu'il est possible d'utiliser tant de la viande suisse qu'étrangère, le consommateur dispose d'une véritable liberté de choix, car sur la base de la déclaration contenue sur l'emballage de viande séchée prêt à la vente, il peut décider à quelle produit il souhaite donner sa préférence.

 

La viande séchée doit sa renommée et sa qualité unique au mode naturel de conservation de la viande crue: comme jadis, les morceaux sont débarrassés de leur graisse et de leur tendon avant d'être assaisonnés par un mélange d'épices et superposés par couches dans un récipient et "saumurés". Suit la phase de séchage de plusieurs mois pendant laquelle les morceaux sont pressés à plusieurs reprises, ce qui leur donne leur forme rectangulaire si caractéristique. Au cours de la phase de maturation, de la moisissure se forme à la surface, phénomène indispensable pour que la viande séchée développe son arôme unique en son genre.

 

Du fait du séchage à l'air, la méthode de conservation la plus naturelle, la viande perd entre 45 et 55 % de son poids initial. C'est pourquoi la viande des Grisons prête à être consommée n'est pas seulement hautement concentrée, mais est également un aliment léger, facile à digérer et d'un grand effet rassasiant: en effet, 100 g de viande séchée ne contiennent en moyenne que 40 g de protéines de haute qualité et seulement environ 5 g de graisse. Par ailleurs, elle est riche en vitamines B1, B2 et pp (niacine), en fer et autres substances minérales et oligo-éléments. En raison de sa bonne digestibilité, de son grand effet rassasiant et de la bonne assimilation de l'apport énergétique par l'organisme la viande des Grisons remplit toutes les exigences requises par un produit alimentaire sain et précieux.

 

Pour obtenir de plus amples informations et une liste des fabricants de véritable viande des Grisons, prendre contact avec l'adresse suivante:

Verband Bündner Fleischfabrikanten, case postale 516, CH-7002 Coire, tél. , fax ,

 

VBF, décembre 2000